4 applications mobiles incontournables pour mieux cerner son cycle menstruel

Le cycle menstruel est un phénomène typiquement féminin qui est assez complexe si bien qu’il nécessite parfois l’usage d’applications mobiles dédiées pour mieux le cerner. Les développeurs ont bien compris ces besoins de la femme de mieux se connaître en créant divers logiciels sur le sujet disponible gratuitement dans les boutiques virtuelles comme Apple Store ou dans Google Play. Ces applis s’inspirent de techniques utilisées depuis des années par les femmes contenues dans le calendrier menstruel où elles notaient les différents changements de leur corps à diverses périodes de ce fameux cycle menstruel. Ces méthodes ont fait leur preuve mais sont de plus en plus précises et efficaces depuis qu’elles sont aidées par la technologie. De plus, ce sujet a toujours été délicat, voire limite tabou, et le fait de l’associer aux applications mobiles peut le rendre plus accessible. Mais parmi la multitude qui existe sur les boutiques en ligne, quelles applis choisir pour mieux cerner son cycle menstruel ? Voici justement 4 des plus incontournables à absolument avoir sur son mobile :

 


Clue

Clue

Clue

Clue est l’une des plus célèbres applications mobiles sur le cycle menstruel de la femme. C’est Ida Tin qui, en 2007 alors âgée de 28 ans, fût à l’origine de ce logiciel qu’elle élabore pour lui permettre d’être alertée de l’arrivée de ses règles pour mieux s’y préparer. L’application à ses débuts, lui permettait ainsi de mieux suivre son cycle menstruel. Ce n’est que 6 années plus tard que naîtra Clue, une version améliorée qui permet toujours la prévision du début des menstruations, mais aussi d’avoir plus d’infos sur les femmes et le fonctionnement de leur cycle en général. L’appli est simple à utiliser : l’utilisateur commence par répondre à quelques questions autour de ses menstruations comme le début, la fin, la durée, etc., autour des symptômes prémenstruels (sensibilités au niveau de la poitrine, douleurs dans le bas du ventre, etc.), mais aussi autour du poids ou encore de la taille de l’utilisateur, etc. Une fiche d’information est alors fournie selon les réponses données. Si la durée des règles durent par exemple 4 jours, l’appli dira qu’elle se trouve dans la fourchette courante. Un calendrier peut y être rempli tous les jours avec des infos en tous genres concernant l’humeur, les douleurs, la contraception, s’il y a eu rapport sexuel, la peau, les cheveux, et tant d’autres encore, ce qui permet à l’utilisateur de suivre chaque détail de l’évolution de son corps et de ses émotions tout le long du cycle menstruel. L’interface de Clue n’est en aucun cas girly comme la plupart des applis de ce type. On retrouve des couleurs neutres avec un agencement simpliste, facile pour s’y retrouver.

 

Cycles menstruels-suivi

Cette application mobile n’est pas célèbre mais elle a un grand avantage : elle est de loin la plus simple à utiliser. Le principe du logiciel s’apparente à celui de Clue sauf que cette fois, les fiches pédagogiques ne sont pas de la partie. Au début, l’application demande des infos sur les menstruations puis par la suite, l’évolution de son cycle menstruel est visible depuis le calendrier qui est entièrement personnalisable. L’application envoie une notification sur l’arrivée prochaine des règles ou encore l’arrivée de la prochaine période fertile. On peut y marquer les jours où il y a eu rapports sexuels tout comme on peut indiquer les douleurs lors des règles ou encore les changements d’humeur ou de poids au cours du cycle entier. Ce type d’application permet de mieux se connaître et de mieux se contrôler. Les femmes qui les utilisent affirment faire plus confiance en leur corps en comprenant mieux les phénomènes autour du cycle menstruel ainsi que tous les changements qui vont avec.

 

Flo Period Tracker

Flo Period Tracker

Flo Period Tracker

Pour celles qui préfèrent les visuels, cette application propose de suivre son cycle menstruel en graphique. On commence donc par entrer toutes les infos basiques sur ses règles pour ensuite visualiser l’évolution du cycle menstruel sous forme de graphiques au lieu d’un calendrier comme on a l’habitude de voir. On y retrouve la durée moyenne du cycle, tous les symptômes du syndrome prémenstruel, la courbe du poids, etc. Cette appli est intéressante sauf que son interface est beaucoup trop girly avec au menu des étoiles, des fleurs en nombres ou encore des dauphins.

 


Eve

Eve est un logiciel pour mobile intéressant dans la mesure où il s’agit d’une application concernant la santé reproductive de la femme. On retrouve quand même le principe des autres applis sur le cycle menstruel à savoir la prévision des règles et le suivi de chaque étape du cycle mais en plus, on peut y lire des articles sur la vie sexuelle de la femme ou encore y faire des quizz sur le même sujet pour tester ses connaissances en la matière. Les utilisatrices peuvent aussi échanger entre elles pour le plaisir de se partager son vécu, ses craintes, ses interrogations, etc. le tout sans jugements afin que les femmes s’ouvrent plus sur leur sexualité et puisse connaître mieux leur corps.

 

Conclusion

Avec ces applications, la gestion de son cycle menstruel (règles, ovulation, humeurs, relations sexuelles, etc.) ne sera plus un fardeau ni un tabou. Au contraire, ces applications mobiles permettent de mieux cerner tout cela avec plaisir, facilement, efficacement et sans contraintes.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :