5 applications dédiées aux menstruations

Les menstruations ou les règles sont une étape du cycle menstruel que beaucoup de femmes aimeraient zapper. Cependant, il faut y penser pour mieux contrôler son corps : connaître sa date d’ovulation, savoir la durée de son cycle, se préparer à l’écoulement de sang, appréhender les éventuels douleurs, etc. Pour mieux vivre cela et éviter de trop se casser la tête, de nombreuses applications mobiles sont désormais au service de la santé, dont celles qui proposent aux personnes réglées de contrôler leur cycle menstruel depuis un smartphone. Comme on peut tout faire avec ce dernier, les géants du web y ont trouvé un moyen de joindre l’utile à l’agréable en mettant les outils connectés au service de la santé. Certaines applis sont réellement utiles tandis que d’autres le sont parfois moins mais dans tous les cas, celles dédiées aux menstruations sont d’une grande aide pour les femmes. Il en existe en nombres et la plupart est gratuite. En voici justement 5 qui peuvent intéresser les personnes réglées ou leurs proches, homme ou femme. De manière générale, ces applications dédiées aux menstruations arborent un design attrayant la gente féminine avec des cœurs, des roses, des chatons, ainsi que des coloris ultra girly dominés par le rose. La sélection à venir a été toutefois pensé pour éviter toute pression sociale à la procréation des femmes ; effectivement, suivre son cycle menstruel ne sert pas qu’à cela. Il faut également préciser que ces applications dédiées aux menstruations sélectionnées suivent toutes la même configuration initiale en demandant des infos clés comme la durée des règles, la date des dernières règles, le nombre de jours du cycle ou encore le genre de méthode de contraception utilisées.


Clue

 

Clue

Clue

On commence avec Clue, une application dédiée aux menstruations avec laquelle il faut se créer un compte. Cela se fait naturellement en deux trois mouvements, en répondant à quelques questions basiques. Il faut savoir que l’application cherche aussi à savoir si l’on est sujet au SPM ou syndrome pré-menstruel qui se caractérise en gros par des manifestations physiques et émotionnelles subvenant quelques jours avant l’arrivée des règles. C’est selon les réponses aux questions posées, y compris la date de naissance, le poids, la taille, la méthode de conception utilisée, etc. que l’application Clue donne des informations qui pourraient servir. Si on répond pilule contraceptif à la méthode de contraception utilisée par exemple, Clue propose de donner les informations sur les effets de ce moyen de contraception sur la santé. Chaque jour du calendrier peut comporter des informations en tous genres, personnalisées selon les critères choisies dans les paramètres au moment de la configuration initiale. Selon la situation par laquelle on passe, on a droit à des vignettes variées et classées par catégorie : émotions, douleurs, cheveux, peau, contraception. Il ne fait pas non plus oublier le fait que Clue considère toutes personnes l’utilisant comme de genre féminin puisque l’on souligne que l’on a ses menstruations. Cela se voit donc évidemment dans l’orthographe qui est automatiquement au féminin. Clue est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Flo Period Tracker

Flo Period Tracker est cette appli dédiée aux menstruations qui, avec un petit logo en forme de plume et un fond rose, invite en premier lieu les utilisateurs à indiquer si on l’a téléchargé pour tomber enceinte ou pour suivre le déroulement de son cycle menstruel. Ce qui nous intéresse dans cette sélection d’applications est évidemment la deuxième option. Une fois cette case cochée, l’application Flo Period Tracker affiche comme première information à retenir : « Ovulation dans sept jours ». Cela n’induit en rien un appel à la procréation mais un repère suite au fait d’avoir fourni la dernière date des règles. Avec Flo, on a l’avantage d’obtenir des graphiques en tous genres en fonction des informations fournies. On peut donc selon les souhaits modéliser la durée du cycle menstruel, faire une analyse des sympômes, voir l’évolution de son poids, de son sommeil ou encore de son activité physique et de sa consommation d’eau. Ce qui dérange un peu avec Flo par rapport aux autres applications dédiées aux menstruations c’est son design. Certes, il est personnalisable mais le choix est limité avec uniquement des fonds roses layette, des étoiles, des dauphins ou des fleurs mais aussi une image de bébé. Son plus parts rapport aux autres applis de ce genre c’est cependant les fonctionnalités comme la possibilité de mentionner d’éventuels voyages, maladies, blessures, ou stress. Cette application est disponible à télécharger sur Android ou iOS.

Glow

 

Glow

Glow

Glow n’est disponible qu’en anglais mais l’application dédiée aux menstruations mérite le détour. Elle s’illustre par le fait que lors de la configuration initiale, elle propose une case Male users ou utilisateurs masculins en plus de demander si on l’a téléchargé pour concevoir ou pas. Cette application n’exclue donc pas les hommes qui, certes, ne sont pas réglés, mais peuvent s’intéresser au cycle menstruel de leur campagne, de leur fille, etc. Chaque jour où les règles sont prévues est accompagné d’un petit conseil de type « eat well » (mangez-bien), « pamper yourself » (prenez soin de vous), « indulge yourself » (faîtes-vous plaisir) ou encore « stay hydrated » (hydratez-vous). C’est sur un calendrier horizontal que cela se passe. L’application Glow propose aussi une surveillance régulière des sécrétions vaginales, avec en plus des explications détaillées de la manière à procéder à l’examen. Sur un formum appelé Glow Community, tous les utilisateurs de l’application peuvent échanger sur divers sujets liés au cycle de menstruation mais la langue reste toujours l’anglais. Téléchargeable sur Android ou iOS, l’application dédiée aux menstruations Glow est gratuite.


My cycle period

C’est avec un logo assez minimaliste que My Cycle Period est reconnaissable ; on remarque même que le rose est très peu utilisé contrairement aux autre applis de ce type. Cependant, lorsque l’on entre dans l’application, l’apparence minimaliste disparaît : on est tout de suite accueilli par un papillon qui bat des ailes ainsi qu’un décor très féminin. Lors de l’inscription, l’application n’est pas limitée par le choix traditionnel des contraceptifs comme la pilule, l’implant, le préservatif ou le stérilet, mais s’intéresse à plus de détails comme les hormones contenus dans le contraceptif oral par exemple. Il est à noter que l’application n’est pas disponible en français mais elle en vaut le détour. Son calendrier peut être complété par des informations pertinentes comme les maux de tête, la présence de crampes, ou encore un état général de fatigue. Avec My Cycle Period, il est même possible de souligner si les seins sont sensibles à un moment donné du cycle menstruel. Cette application dédiée aux menstruations est disponible pour Android et sur iOS.

Menstrual Period Tracker


Menstrual Period Tracker est très sobre ; c’est d’ailleurs le plus sobre de cette sélection mais c’est ce qui fait son intérêt en partie, tout comme c’est ce qui fait sa limite quelque part. En effet, il affiche un calendrier au fond blanc très clair avec quelques points roses à peine visibles. On y retrouve les informations essentielles réunies au même endroit, ce qui est plutôt pratique et efficace. Avec Menstrual Period Tracker, il est également possible de créer des graphiques via les données que l’utilisateur complète au fur et à mesure. Cette application sobre s’apparente au bon vieux carnets d’antan qui servait à marquer ses jours de menstruation au stylo. L’application est disponible pour iOS uniquement, ce qui ne ravira pas les utilisateurs d’Android.

Conclusion

Les applications dédiées à la santé et en particulier aux menstruations des femmes sont désormais disponibles en grands nombres. Le tout est de bien savoir les sélectionner et les utiliser à bon escient.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :