A quel moment la femme est-elle la plus fertile?

Pour celles qui souhaitent concevoir un enfant, connaître les moments au cours desquels elles sont le plus fertile est indispensable. En effet, selon la période du cycle menstruel ou encore la tranche d’âge à laquelle appartient la femme, sa fertilité n’est pas toujours la même. S’il y a des jours où elle a le plus de chance de tomber enceinte, il y en aura d’autres où les chances sont faibles, voire quasi inexistantes. Chaque femme devrait donc s’informer dessus, et cela commence par la connaissance de son cycle menstruel que l’on peut gérer à l’aide d’un calendrier d’ovulation. Il faut en plus savoir qu’en fonction de son âge, la femme ne sera pas toujours aussi fertile. A quels moments la femme est-elle la plus fertile ? Voici quelques explications :

 


La tranche d’âge la plus fertile

La tranche d’âge la plus fertile

La tranche d’âge la plus fertile

Généralement, plus une femme avance en âge, plus ses chances de tomber enceinte diminue. Les possibilités qu’elle tombe enceinte dès sa première ovulation, c’est-à-dire environ une quinzaine de jours après ses premières règles, sont élevées. Cette possibilité diminue de plus en plus au fur et à mesure que la femme prend de l’âge. En théorie, c’est à partir de 35 ans que les chances de tomber enceintes diminuent de plus en plus même si cela reste possible. A partir de 45 ans, c’est toujours possible même si c’est difficile ; de plus, les risques pour la santé surviennent de plus en plus à cet âge-là, et de bébé, et de la mère.  Pour une maternité épanouie et normale, il est donc préférable de planifier une grossesse avant ses 35 ans. Il faut toutefois savoir que tomber enceinte trop tôt, c’est-à-dire pendant la période de puberté, peut présenter des risques pour le bébé et pour la maman, tant physiquement que psychiquement qu’émotionnellement. Au cours de cette tranche d’âge, le corps est certes prêt à enfanter mais les organes restent encore fragiles. Aussi, les adolescentes ne sont généralement pas préparées mentalement à ce genre d’expérience lourde de responsabilité qu’est la maternité, ce qui peut avoir de mauvaises répercussions pour la suite.

 

La période du cycle menstruel la plus fertile

La période du cycle menstruel la plus fertile

La période du cycle menstruel la plus fertile

A chaque femme son cycle ovarien ou cycle menstruel. Généralement il dure 28 jours mais cela varie d’une personne à une autre. Ce cycle menstruel débute le premier jour des règles ou des menstruations, c’est-à-dire à la survenue des premiers saignements et se termine à leur nouvelle apparition. Entre ce laps de temps, le corps subit de nombreux phénomènes dont l’ovulation qui est la période la plus fertile du cycle ovarien. En gros, c’est en trois étapes que cela se passe. On retrouve d’abord une première phase appelée phase folliculaire ou croissance folliculaire puis survient la fameuse ovulation, pour se terminer avec la phase dite lutéale ou progestative. La période la plus fertile est celle qui se rapproche du jour d’ovulation, soit 5 jours avant et 2 jours après. Il est donc nécessaire de savoir déterminer cette période pour mettre toutes les chances de concevoir un enfant de son côté. Pour ce faire, on peut tenir un calendrier d’ovulation où on veillera à noter chaque changement du corps au cours du cycle pour en déterminer la période d’ovulation. Il existe aussi des applications qui facilitent grandement la tâche puisqu’il suffit de saisir ses données personnelles pour qu’elles calculent la période la plus fertile entre autres options intéressantes. On peut également s’aider d’un test d’ovulation que l’on retrouve en pharmacie pour déterminer si on a des chances ou non de tomber enceinte.

 

Conclusion

La fertilité de la femme est un sujet assez délicat dans la mesure où beaucoup de femmes peinent de plus en plus à enfanter. Sur le papier, cela a l’air facile mais d’autres facteurs peuvent entrer en compte pour améliorer la fertilité, à savoir la santé générale de la femme, l’hygiène de vie, les hormones, son état psychique, etc.

One Response to “A quel moment la femme est-elle la plus fertile?”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :