Comment calculer son cycle menstruel?

Comment calculer son cycle menstruel ? Telle doit être la question que beaucoup de femme doivent se poser. En effet, il est connu que connaître son cycle menstruel permet, non seulement de déterminer sa date d’ovulation et ainsi d’augmenter ses chances de tomber enceinte mais cela offre également la possibilité d’éviter une grossesse non désirée. En outre, connaître son cycle menstruel permet de mieux contrôler son propre corps. Voici donc les trucs et astuces pour calculer son cycle menstruel.


Le cycle menstruel féminin

Comment calculer son cycle menstruel – Le cycle menstruel féminin

Comment calculer son cycle menstruel – Le cycle menstruel féminin

Le cycle menstruel féminin évolue en trois phases distinctes, à calculer à partir du tout premier jour des règles. Il y a d’abord la phase folliculaire qui dure quatorze jours plus ou moins. Durant ces deux semaines, les follicules vont étape par étape arriver à maturité jusqu’à l’obtention d’un seul et unique ovocyte. Ensuite, cet ovocyte va évoluer en ovule qui mettra fin à la phase folliculaire pour laisser la place à l’ovulation. C’est durant cette date que la femme est la plus fertile et cela dure vingt quatre heures. Quand l’hormone qui permet la maturation des follicules ou LSH atteint son pic de maturation, une autre hormone qui n’est autre que la LH fait son apparition, entraînant ainsi la libération de l’ovocyte du follicule. L’ovocyte est alors entraîné dans les trompes. S’il est fécondé, il entraînera une grossesse, sinon,  il sera évacué sous forme de règles. La phase lutéale dure quatorze jours sans plus ni moins. C’est durant cette période que la progestérone est secrétée avec le corps jaune. Cela prépare alors à la nidation. C’est toutes ces phases qui donnent en tout un cycle de 28 jours en moyenne chez la femme. Toutefois, cela peut durer moins parfois, et dès fois un peu plus. Cela est dû au fait que la phase folliculaire varie selon les personnes. Ce qui est ainsi sûre c’est que la phase lutéale, elle, dure toujours quatorze jours. Pour calculer sa date d’ovulation, il faut donc partir de ces quatorze jours de la phase lutéale que l’on va retirer à la totalité du cycle d’ovulation.

Le plateau de fertilité

Comment calculer son cycle menstruel - Le plateau de fertilité

Comment calculer son cycle menstruel – Le plateau de fertilité

Même si l’ovulation ne dure que vingt quatre jours, les jours où la femme est fertile dure un peu plus et heureusement car cela accroît les chances de fécondations. Cela s’explique par le fait que les spermatozoïdes ont une durée de vie de quatre jours. Ainsi, les jours de fertilité commencent quatre jours avant la date d’ovulation précise. Aussi, l’ovule peut durer jusqu’à vingt quatre heures, ce qui étend le plateau de fertilité à six jours en tout. C’est alors durant ces six jours qu’il faut, soit favoriser la fécondation, soit faire attention pour ne pas tomber enceinte involontairement.

Reconnaitre l’ovulation

Comment calculer son cycle menstruel – Reconnaitre l’ovulation

Comment calculer son cycle menstruel – Reconnaitre l’ovulation

Il existe plusieurs manières de reconnaître l’ovulation en étant à l’écoute de son corps. En effet, durant cette période courte, la température du corps augmente de rois à cinq dixième de degrés. En outre, la glaire cervicale devient fluide et claire mais aussi beaucoup plus abondante. Chez certaines femmes, des douleurs peuvent même être ressentis au niveau du bas ventre. C’est dans ces cas-là que la tenue d’un calendrier d’ovulation est nécessaire afin d’y noter tous les changements que le corps peut ressentir au cours de chaque phase du cycle menstruel et mieux déterminer ainsi la date d’ovulation.


Les tests d’ovulation

Comment calculer son cycle menstruel - Les tests d'ovulation

Comment calculer son cycle menstruel – Les tests d’ovulation

En plus de ces moyens naturels de déterminer son cycle menstruel et donc de déterminer sa date d’ovulation, il existe des tests d’ovulation vendus dans toutes les pharmacies, comme les tests de grossesses. Il s’agit de bandelettes imprégnée qui permet de détecter la présence de l’hormone LH au contact de l’urine. Cela signifierait en effet que la femme est dans sa période la plus fertile avec plus de 90 % d’assurance.

 

One Response to “Comment calculer son cycle menstruel?”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :