Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles

Connaître sa période d’ovulation devrait être inné chez la femme. En effet, cette période précise de son cycle menstruel peut déterminer bien des situations futures et la cerner serait un atout afin de mieux contrôler ses grossesses, que ce soit pour mettre toutes les chances de son côté afin de tomber enceinte ou pour éviter de tomber enceinte. Pour ce dernier en particulier, les méthodes de contraceptions naturelles sont les mieux adaptées.


Qu’est-ce que c’est ?

Connaître sa période d’ovulation - Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles  - Qu'est-ce que c'est ?

Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles – Qu’est-ce que c’est ?

Les méthodes de contraceptions naturelles sont les moyens qui utilisent l’identification de la période d’ovulation dans le but d’éviter les rapports sexuels fécondants durant ce laps de temps court du cycle menstruel de la femme.

L’abstinence périodique ou méthode Ogino

La méthode Ogino d’origine japonaise vise à éviter tout rapport sexuel qui ne soit pas protégé durant la période fertile de la femme.

La méthode des températures

Connaître sa période d’ovulation - Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles  - La méthode des températures

Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles – La méthode des températures

Durant les dates d’ovulation, la température de la femme s’élève légèrement par rapport à sa température habituelle. Ainsi, une des méthodes de contraceptions naturelles vise à prélever cette température tous les matins dès le réveil à la même heure. Cela permet alors de déterminer l’ovulation et d’ainsi, éviter les rapports sexuels non protégés.


L’observation de la glaire cervicale ou « méthode de Billings »

L’on peut également déterminer sa période d’ovulation en observant la glaire cervicale qui alors deviennent fluides et beaucoup plus abondantes durant ce temps. Il faut ainsi toucher la glaire pour être sûr qu’il s’agisse de la bonne consistance.

Le système avec appareillage

Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles - Le système avec appareillage

Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles – Le système avec appareillage

Le système d’appareillage consiste à utiliser des tests d’ovulations diverses disponibles sur le marché afin de déterminer si la femme est dans sa période fertile ou non. Ces tests d’ovulation sont beaucoup plus onéreux que les autres méthodes mais peuvent très bien servir.

Le retrait

Quant au retrait, il consiste pour l’homme à se retirer du vagin avant l’éjaculation. Il faut toutefois que l’homme fasse tout le travail en repérant bien les signes démontrant que l’éjaculation est sur le point de se passer.


La méthode MAMA

Connaître sa période d’ovulation - Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles  - La méthode MAMA

Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles – La méthode MAMA

La méthode MAMA ou Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée vise surtout à éviter de tomber enceinte tout juste après un accouchement. Elle n’est valable que six mois après la naissance mais fait son effet si la mère nourrit exclusivement et régulièrement son enfant au sein.

L’efficacité et les contraintes

Combinées, ces méthodes de contraceptions naturelles peuvent être efficace surtout si l’on souhaite éviter l’usage de moyens artificiels et à risques comme les pilules contraceptives, la pose des stérilets, … Toutefois,  ces méthodes de contraceptions naturelles risquent de ne pas marcher avec les femmes dont le cycle menstruel est irrégulier. Il ne faut donc pas trop s’y fier si l’on n’est pas sûr d’avoir un cycle menstruel très régulier.

Les avantages

Connaître sa période d’ovulation - Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles  - Les avantages

Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles – Les avantages

Les avantages de ce type de méthodes de contraceptions naturelles sont assez considérables. Son côté économique prime sur tout vu que ce type de moyen de contraception est gratuit à 99%. De plus, ils sont sans risques sur la santé, ce qui est important. L’on peut d’ailleurs les associer sans risques.

 

2 Responses to “Connaître sa période d’ovulation – Tout sur les méthodes de contraceptions naturelles”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :