Les astuces pour mieux dormir durant la grossesse

La grossesse peut parfois être une période difficile. Toutes les gênes apparaissent, comme l’insomnie qui touche de nombreuses femmes enceintes. Voici quelques conseils pour aider à mieux trouver le sommeil dans ce cas :


Eviter la sieste

Eviter la sieste

Eviter la sieste

Les femmes enceintes ont parfois tendances, durant le premier trimestre, à faire la sieste à cause de la somnolence diurne qui les arrive. Cela peut engendrer une insomnie la nuit venue car toute la pression subite la journée a déjà été supprimée durant la sieste. C’est comme avec la nourriture, lorsqu’on en prend avant l’heure habituelle du repas, l’appétit est coupé même si la quantité ingérée est infime.

Reprendre le sommeil perdu

Généralement, les femmes dorment pendant seulement 6 h et demi par nuit, ce qui fait qu’au début de leur grossesse, elles ont un grand déficit de sommeil. Pour combler ce manque et modifier ses heures de sommeil avant que la grossesse ne vienne encore plus compliquer les choses, il faut prendre certaines habitudes. Pour éviter la sieste par exemple, on peut s’habituer peu à peu à se coucher plus tôt que d’habitude. Au lieu d’y aller à 22 heures par exemples, allez-y à 21 heures. Cela diminue en plus le risque d’avoir une césarienne durant l’accouchement. Une étude a en effet démontré que les femmes qui dorment moins de six heures par nuit ont plus de risque de subir une césarienne que les autres femmes. Aussi, leur temps de travail peut durer dix heures de plus que la normale. Il est donc préférable, pour plusieurs raisons, de se coucher tôt la nuit.

Gérer l’anxiété et le stress

Gérer l’anxiété et le stress

Gérer l’anxiété et le stress

Les spécialistes du sommeil s’accordent sur le fait que l’anxiété et le stress ont un impact considérable sur le sommeil. Il y aurait même un lien entre le manque de sommeil, les complications durant l’accouchement et le temps de travail. L’anxiété et le stress peuvent être la raison pour laquelle les femmes dorment moins la nuit, ce qui entraîne ensuite une durée de travail plus longue que la normale et des complications à l’accouchement. En effet, lorsque nous sommes anxieux ou stressés, nos muscles se fatiguent plus. La femme enceinte n’a donc plus assez de force pour expulser le bébé. Pour y remédier, il est nécessaire de parler de ses inquiétudes et de ses tracas à des membres de la famille ou à des personnes de confiance. Consulter un thérapeute peut parfois s’avérer utile. Les sortes de médecine douce comme le yoga, la méditation ou encore la prière peuvent être d’une grande efficacité pour évacuer toute la tension ressentie. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir en pratiquant des activités qui vous plaisent et qui détendent.


Se munir d’oreillers

Durant la grossesse, surtout le dernier trimestre, les oreillers servent énormément en guise de soutien la nuit. Un modèle long et des petits coussins sont alors à prévoir. La position pour dormir ainsi que celle des oreillers dépendent de chaque femme. Certaines aiment en mettre sous la tête et les bras, d’autres entre le ventre et le matelas, ou encore sous le bas du dos et entre les genoux. Bref, chacun ses préférences. En tout cas, les oreillers aident énormément pour mieux trouver le sommeil la nuit.

Ne pas accorder de l’importance aux cauchemars

Ne pas accorder de l’importance aux cauchemars

Ne pas accorder de l’importance aux cauchemars

Il ne faut littéralement pas prendre ses rêves pour la réalité, surtout durant la grossesse. En effet, à cette période, les femmes enceintes rêvent souvent que leur bébé se porte mal ou que l’accouchement ne va pas bien se passer, ce qui sera une source d’anxiété et de stress inutile. Au réveil, il faut juste se dire que ce n’était qu’un mauvais rêve et que ce phénomène est normal puisque l’instinct maternel est en train de se développer pour protéger l’enfant.

Utilisez de la lavande

Le parfum de la lavande est connu pour apaiser et ainsi, faire trouver le sommeil plus rapidement. Il existe des coussins naturellement parfumés à la lavande qu’il suffit de réchauffer au micro onde en suivant le mode d’emploi indiqué dessus. Le parfum envahira alors la pièce, voire la maison, et il n’y a plus qu’à se détendre en s’allongeant et à poser le coussin chaud parfumé à la lavande sur l’endroit douloureux. Fermez les yeux et le sommeil ne devrait plus tarder à venir.


Eviter de prendre trop de liquide après 16 heures

Eviter de prendre trop de liquide après 16 heures

Eviter de prendre trop de liquide après 16 heures

C’est le même principe qu’avec les touts petits mais cette fois il s’applique aux femmes enceintes. En effet, on apprend la propreté à un enfant en limitant le liquide qu’il ingurgite après 16 heures. Ainsi, son sommeil est meilleur puisqu’il ne se réveille par souvent pour faire ses besoins. La femme enceinte, elle, pour des raisons physiologiques, se lève souvent la nuit. Cependant, il y a une autre raison à cela : trop occupée durant la journée, elle oublie souvent de s’hydrater si bien qu’elle doits e rattraper une fois rendue à la maison. Elle ingurgite ainsi une énorme quantité de liquide le soir, ce qui l’oblige à se lever souvent la nuit. Pour éviter cela, il vaut mieux se rappeler de boire de l’eau en quantité suffisante plusieurs fois durant la journée même en étant occupée.

Faire comme sa mère

Vous n’êtes pas la première à passer par cette étape de la grossesse d’où l’avantage de demander conseil auprès d’autres personnes. Votre mère, pour se soulager de son mal de dos durant sa grossesse, elle faisait quoi  par exemple ? Il suffit de lui demander conseils car elle saura sûrement ce qui marche et qui ne marche pas dans ce cas.

Se relaxer dans un bain chaud

Se relaxer dans un bain chaud

Se relaxer dans un bain chaud

Avant de se coucher, il est conseillé, pour avoir une bonne nuit de sommeil, de se relaxer dans un bain chaud comme il faut. Cela détend les nerfs et aide à trouver le sommeil rapidement.

Dormir à des heures régulières

Il est très important de maintenir un rythme de vie sain de manière régulière pour en observer les effets positifs. Pour ce qui est du sommeil, il faut aller au lit à des heures régulières, même en fin de semaine. Il faut savoir que l’organisme prend la lumière comme repère pour réguler les heures de sommeil et de veille ; le moindre dérèglement de ce système risque de provoquer une insomnie.

Calmer ses nausées

Calmer ses nausées

Calmer ses nausées

Les nausées peuvent aussi être à l’origine du manque de sommeil durant la grossesse. Pour les calmer, il est recommandé de prendre des craquelins plusieurs fois dans la journée. Cependant, les fritures et les mets trop acides, trop salés ou trop épicés sont à éviter. Aussi, pour mieux dormir, il vaut mieux prendre des petits repas plusieurs fois dans la journée au lieu d’un dîner copieux.

Eviter la fumée secondaire

Bien que vous ne fumiez pas durant votre grossesse, d’autres personnes vous entourant peuvent le faire et ainsi vous exposer à la fumée secondaire. Cette dernière est pourtant une cause d’insomnie considérable et peut, par la même occasion, engendrer des gênes respiratoires.

Pratiquer des exercices

Pratiquer des exercices

Pratiquer des exercices

La pratique régulière d’exercices durant la grossesse est bénéfique en bien des points. En effet, 30 minutes de séance journalière renforcera le corps et prépare déjà à l’accouchement. La nage, la marche, le vélo d’appartement, l’aérobique,  … autant de choix de sports de grossesse à effectuer. Toutefois, il est quand même recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de se lancer.

Profiter du soleil

S’exposer durant quelque temps au soleil l’après midi peut favoriser le réglage de l’horloge biologique sur un cycle normal de sommeil et de veille.

Eviter la lecture sur l’éducation des enfants avant de dormir

Eviter la lecture sur l’éducation des enfants avant de dormir

Eviter la lecture sur l’éducation des enfants avant de dormir

Lire ce type de livre avant de se coucher peut provoquer une insomnie chez les femmes qui attendent un enfant dans la mesure où l’esprit travaillera sur toutes les hypothèses possibles là-dessus durant la nuit. Ce type de lecture sérieuse est réservé pour le jour. Il en est de même pour l’étude des couleurs ou des meubles pour la chambre de bébé ainsi que tout ce qui concerne l’aménagement de celle-ci.

Désencombre la chambre à coucher

Comme son appellation l’indique, une chambre à coucher est réservé uniquement au sommeil. Tout ce qui peut déranger ce dernier est à mettre dans une autre pièce qui convient mieux, à l’exemple de l’ordinateur, du téléviseur, ou même du téléphone.

One Response to “Les astuces pour mieux dormir durant la grossesse”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :