Reconnaitre les symptômes de la grossesse

Etre maman est le meilleur des cadeaux. Si vous faites alors partie de celles qui pourrez l’être bientôt et qui espérez fortement tomber enceinte, vous êtes sûrement à l’affût du moindre changement de cotre corps. Il existe en effet des signes qui ne trompent pas mais dont l’existence et l’intensité varient selon chaque type de personne. Pour en être certain et ne pas traduire les réactions du corps à tord et à travers, voici quelques conseils sur les signes qui pourrait indiquer une grossesse. Sachez alors reconnaître les symptômes de la grossesse :


Les règles

 

Les règles

Les règles

Le signe le plus connu de tous pour savoir si l’on est enceinte est l’absence des règles. Une aménorrhée peut en effet être un symptôme de grossesse. Les règles cessent alors pour ne revenir qu’après l’accouchement. Ainsi, dès qu’une femme a des retards d’une semaine pour ses règles alors qu’il y a eu rapport sexuel et que d’habitude vous êtes plutôt réglée comme une horloge, c’est le moment de faire un test de grossesse pour confirmer.
Cependant, l’absence ou le retard des règles n’est forcément pas un signe de grossesse dans la mesure où l’ovulation a été retardée. Cela peut également être causé par le stress, surtout chez les femmes dont le cycle est irrégulier. Prendre la pilule du lendemain est également une case de retard des règles, voire même d’un dérèglement du cycle menstruel. Il en est de même pour l’arrêt de contraception hormonale brutale comme le retrait d’un stérilet ou d’un implant. Par ailleurs, un arrêt ou retard des règles sans qu’il y ait grossesse peut survenir dans le cas d’un cycle menstruel sans ovulation. Cela concerne surtout les femmes ménopausées.
Aussi, à l’inverse de tout cela, une femme peut très bien être enceinte tout en saignant régulièrement chaque mois. Il s’agit de saignement anniversaire qui survient à la date à laquelle elle devrait normalement avoir ses règles mais la quantité est minime.

Le gonflement et l’hypersensibilité des seins

 

Le gonflement et l’hypersensibilité des seins

Le gonflement et l’hypersensibilité des seins

Les seins douloureux et gonflés est le premier signe qui apparaît mais est pourtant celui que l’on remarque le moins au début. Cela arrive à cause des œstrogènes qui accroissent en fin de cycle pour préparer le corps à un éventuel début de grossesse. Toutefois, le symptôme est souvent flou puisqu’on le confond avec les seins sensibles en début de règles. Cet indicateur est ainsi peu fiable. Toutefois, associé à un autre symptôme comme le retard des règles par exemple, les probabilités d’être enceinte sont élevés.

Les nausées et les vomissements

 

Les nausées et les vomissements

Les nausées et les vomissements

Chez certaines femmes, les nausées et les vomissements sont fréquentes en début de grossesse. Les plus chanceuses d’entre elles n’auront ces désagréments que durant quelques jours. Pour d’autres, malheureusement, cela durera tout le premier trimestre.


La température

 

La température

La température

La température est un très fiable indicateur de grossesse sauf que peu de femmes la mesure. Pour la contrôler, il suffit de prendre la température chaque matin à une heure fixe en la reportant sur un graphique. Via la courbe, l’on pourra remarquer que la température s’élève considérablement durant la période d’ovulation. Aussi, si au bout de 14 jours après cette augmentation la courbe ne descend pas en restant stable durant plus d’une quinzaine de jours, c’est qu’il y a eu fécondation et que vous êtes ainsi sûrement enceinte. Ce type de courbe est à noter dans un calendrier d’ovulation qu’il est conseillé pour chaque femme de tenir même lorsqu’elle ne désire pas enfanter, ne serait-ce que pour déterminer la période d’ovulation.

4 Responses to “Reconnaitre les symptômes de la grossesse”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :