Suis-je enceinte? Comment savoir?

Les signes qui annoncent une grossesse ne sont pas toujours évidents et peuvent varier d’une personne à une autre. Quand les doutes s’installent, voici quelques astuces pour savoir si on est enceinte.


Les signes physiologiques

Il existe certains signent qui laissent présager que l’on est enceinte. Il faut quand même les savoir même s’ils n’apparaissent pas forcément chez tout le monde. Le plus connu est le retard des règles. La femme peut aussi avoir des seins légèrement douloureux, gonflés avec des veines apparentes et les aréoles en relief. Cela s’accompagne également de l’apparition des tubercules de Montgomery sur l’aréole mais cela reste un signe assez difficile à apercevoir soi-même. Certaines femmes sont également victimes de nausées matinales et de vomissements bilieux. L’odorat ainsi que l’appétit peuvent aussi être chamboulés. Par ailleurs, on peut avoir des sécrétions vaginales plus abondantes ainsi qu’une envie fréquente d’uriner et une température qui reste haute (vérifiable si l’on est habitué à faire une courbe de température). Tous ces signes peuvent annoncer une grossesse. D’autres sont plus évident que certains et il peut arriver qu’une personne ne les ressentent pas même enceinte, d’où la nécessité d’avoir recours à des méthodes plus sûres.

Les tests de grossesse urinaires

Les tests de grossesse urinaires

Les tests de grossesse urinaires

Outre les signes physiologiques que certaines femmes ressentent en début de grossesse, on peut vérifier si on va réellement devenir maman en optant pour les tests de grossesse urinaires qui se vendent dans toutes les pharmacies. Aujourd’hui, ces tests sont fiables à 99 %. Si le test s’avère positif, c’est toujours une confirmation de grossesse. Par contre, lorsque le résultat est négatif, il se pourrait qu’il s’agisse d’une erreur. Faire un deuxième test de grossesse est alors requis dans ce cas, quelques jours plus tard et/ou à l’aide d’un autre type de test de grossesse. En effet, on retrouve des tests de grossesse digitaux plus récents qui indiquent clairement si l’on est enceinte ou pas avec parfois même le nombre approximatif de semaine, les tests de grossesses à bandelette avec une bande si c’est négatif et deux bandes si c’est positif, les tests de grossesse électronique et enfin les tests de grossesse tige contrôle qui indiquent le signe + ou -. Les tests de grossesse se basent tous sur le même principe : la détection de l’hormone HCG contenue dans l’urine pendant la grossesse. Il suffit pour ce faire de placer quelques gouttes d’urine sur la tige absorbante du test, et d’attendre quelques secondes avant que le résultat de n’affiche. Le test est à faire le matin car selon les scientifiques, le taux d’hormone HCG est bien plus élevé à ce moment.

Les tests de grossesse salivaires

Les tests de grossesse salivaires ne sont pas très recourus malgré une facilité d’utilisation pour la simple raison qu’ils sont les moins fiables. On est sûr d’être enceinte à seulement 98 %. De plus, ce type de test de grossesse est beaucoup plus onéreux et non remboursable par la sécurité sociale. On n’en trouve pas encore dans les pharmacies françaises mais seulement en ligne.


La prise de sang

La prise de sang

La prise de sang

Efficace à 100%, c’est le test de grossesse auquel il faut avoir recours pour être vite fixé. En effet, on détecte directement l’hormone HCG de grossesse dans le sang avec le taux exacte et de plus, la prise de sang est faite par un corps médical et non par vous-même. Pour ce faire, consulter un médecin qui donnera une prescription médicale pour faire la prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales. D’après les résultats de cette prise de sang, on peut très bien savoir en plus la date de fécondation. La prise de sang pour vérifier une grossesse est prise en charge par la sécurité sociale.

 

One Response to “Suis-je enceinte? Comment savoir?”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :