Tout sur la grossesse et les exercices physiques

C’est un fait, les exercices physiques n’apportent que des avantages : endurance, force, tonus, santé, joie de vivre, … Cependant, lorsqu’il s’agit d’en faire pendant la grossesse, des questions se posent et les doutes s’installent. Faut-il en faire ? Si oui, à quelle intensité ? Comment s’y prendre ? Quels sont les précautions à prendre ? Y a-t-il des contre-indications ? … Autant de questions qui nécessitent de vraies réponses pour vivre au mieux sa grossesse.


Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer des exercices physiques pendant la grossesse ?

Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer des exercices physiques pendant la grossesse ?

Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer des exercices physiques pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est conseillé de rester active. En effet, les exercices physiques peuvent réduire les inconforts causés par le mal de dos de la femme enceinte, éviter la fatigue ainsi que la constipation mais aussi le phénomène de gonflement, aider à mieux dormir et enfin améliorer l’humeur, réduire le stress lié à la grossesse tout en améliorant l’image que l’on a de soi.

Quelles sont les contre-indications ?

Comme personne n’a les mêmes prédispositions, les exercices physiques peuvent être sans aucun risque pour certaines femmes comme cela peut impliquer certaines contre-indications chez d’autres. Ainsi, si la femme enceinte a déjà fait une fausse couche, a déjà donné naissance à un enfant né prématurément, ou s’il y a des risques d’accoucher prématurément, si le placenta est en position basse, si la femme enceinte a des saignements chroniques, si des problèmes d’articulations des hanches ou du bas du dos existent, si la femme enceinte souffre d’hypertension ou attends des jumeaux, voire plus, il est indispensable d’en parler d’abord avec son gynéco, son médecin ou sa sage-femme avant d’être sûre de pouvoir pratiquer des exercices physiques et aussi être conseillé de la manière de le faire.

Est-ce conseillé de continuer la pratique d’un sport de façon intensive pendant la grossesse ?

Si une femme sportive tombe enceinte et qu’elle est en bonne santé et en pleine forme, il n’y a pas de mal à ce qu’elle continue sa pratique régulière de ses exercices physiques. En effet, des études ont montré que le sport pratiqué par une femme enceinte en bonne santé et dans de bonnes conditions physiques ne compromet en rien la santé, et de la mère et de l’enfant. S’il s’agit d’un sport de haut niveau, il faut tout de même demander conseil à son médecin et ainsi avoir un suivi régulier au cours de la grossesse. Aussi, dans tous les cas, il faut savoir écouter son corps car même une femme hyperactive avant sa grossesse va forcément ressentir le besoin de ralentir son rythme au fur et à mesure de la grossesse.


Quels sont les exercices physiques conseillés pendant la grossesse ?


Pour les femmes enceintes, les moyens de bouger sans risques sont la marche, la natation, l’aquagym, et le vélo d’appartement. Ces exercices sont sains et contribuent au bien-être à condition d’être pratiqués avec modération. Il y a aussi le yoga et la méthode dite Pilates pour s’exercer pendant la grossesse mais il faut être accompagné d’un spécialiste.

Comment s’y prendre pendant la grossesse si l’on n’est pas du tout sportive ?

De nombreuses femmes ne décident de faire des exercices physiques que pendant la grossesse. Si la sage-femme ou le gynécologue est d’accord, le mieux est de choisir des exercices physiques privilégiant la douceur tels que la natation et la marche. Il faut éviter de s’exténuer, bouger devrait être une partie de plaisir. Opter donc pour des séances régulières  de courte durée. Normalement, les séances de préparation à l’accouchement devraient suffire. On y propose des exercices adaptés comme le yoga, la sophrologie, le chant prénatal, les assouplissements, la relaxation et la respiration, ou encore l’haptonomie.

Quels sont les sports déconseillés pendant la grossesse?

Il est déconseillé pendant la grossesse de pratiquer des sports où tomber ou perdre l’équilibre est possible. Parmi eux, le ski, l’équitation, le hand ball, … et même le vélo une fois le deuxième trimestre entamé.

One Response to “Tout sur la grossesse et les exercices physiques”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :