Tout sur le test d’ovulation

Le test d’ovulation est un moyen plus moderne et fiable de connaître sa période de fertilité. Simple à utiliser, les femmes ont recours à cet outil en plus du calendrier d’ovulation et de la reconnaissance des symptômes divers de l’ovulation. En effet, pour mettre toutes les chances d’avoir un enfant de son côté, il existe plusieurs moyens dont le test d’ovulation. Bien qu’il soit le plus récent, il est déjà très prisé et figure parmi les moyens les plus recourus. Cependant, il est vrai que ce test d’ovulation rencontre un succès auprès des femmes qui aiment y avoir recours mais qu’en est-il vraiment de cet objet ? Le connaît-on assez ? Voici donc quelques informations sur tout ce qu’il y a à savoir sur le test d’ovulation.


Le test d’ovulation, qu’est-ce que c’est ?

Le test d’ovulation, qu’est-ce que c’est

Le test d’ovulation, qu’est-ce que c’est

Le test d’ovulation est un outil qui sert à déterminer la période de fécondité de la femme. On peut ainsi arriver à déterminer l’ovulation grâce à ce test. En effet, les chances de tomber enceinte peuvent augmenter grâce à cet outil car la fécondation ne se fait que dans un court laps de temps par mois chez la femme. Il s’agit d’un objet disponible en pharmacie qui ressemble à un test de grossesse. Lors de l’achat, optez plutôt pour une boîte de plusieurs tests car il est préférable d’effectuer le test d’ovulation plusieurs fois surtout pour les femmes aux cycles menstruels irréguliers. C’est plus précisément un Autotest qui se base sur la détection du pic de LH et d’œstradiol apparaissant juste avant l’ovulation. Le test ne détermine pas à proprement parlé l’ovulation mais la période qui vient tout juste avant elle. On distingue deux types de test d’ovulation : le test d’ovulation digital qui fonctionne avec un système de recharge et le test d’ovulation classique à bandelette sur lequel il suffit de déposer un échantillon d’urine et attendre le résultat. Il existe plusieurs marques qui en proposent sur le marché mais les plus fiables sont Clearblue, Primatime ou encore Blue Test. Ces marques sont également connues et ont une renommée pour les tests de grossesse. Avec celui de l’ovulation, les résultats sont les mêmes, assurées à 99%, et au pire, à 90%. Il s’agit donc d’un outil très fiable en général.

 Le test d’ovulation, c’est pour qui ?

Le test d’ovulation, c’est pour qui

Le test d’ovulation, c’est pour qui

Le test d’ovulation est évidemment faite pour les femmes mais pas n’importe lesquelles. Seulement celles désirant avoir un enfant trouveront un intérêt à avoir recours au test d’ovulation. En effet, comme la période de fécondité ne dure que très peu de temps par mois, laisser uniquement la nature faire son travail peut prendre du temps. Connaître la période exacte pour enfanter est d’une grande utilité afin de satisfaire les besoins et envies du couple au moment voulu. Le test d’ovulation est également conçu pour les femmes ayant un cycle menstruel irrégulier pour qui le calendrier d’ovulation et les autres méthodes de connaître la période d’ovulation ne fonctionnent toujours pas. Il peut également être un bon moyen pour confirmer certains symptômes de l’ovulation comme la température basale du corps, la consistance de la glaire cervicale ou encore les humeurs changeants de la femme. Par la même occasion, pour celles qui ont des douleurs ovulatoires, il est mieux de confirmer à l’aide d’un test d’ovulation qu’il s’agit bien d’un de ces symptômes et non une quelconque anomalie. Il est une catégorie de femme qui cherche à savoir leur période de fertilité dans le but d’éviter une grossesse non souhaitée mais ces femmes-là en général ne font pas de test d’ovulation. Cependant, ce dernier peut également être utilisé par celles qui veulent faire attention pour ne pas tomber enceinte involontairement.

Le test d’ovulation, comment l’utiliser ?


Même s’il existe deux sortes de test d’ovulation, le principe d’utilisation est le même pour tous et d’ailleurs, ils ont un degré de fiabilité pareil. La seule différence se situe au niveau de la lecture qui se veut plus claire pour le test d’ovulation digitale puisque le résultat est écrit. Aussi, même si le test d’ovulation ressemble un peu au test de grossesse, la lecture n’est pas la même. Il faut ainsi savoir comment utiliser un test d’ovulation pour ne pas s’induire en erreur et s’octroyer de faux espoirs. En premier lieu, le temps d’attente pour l’utilisation d’un test d’ovulation est de 5 minutes environ avant que les résultats n’apparaissent. Le principe du test d’ovulation est de détecter le niveau de l’hormone lutéinisante (LH) dans le corps de la femme à partir de l’urine dans l’après-midi. Avant l’ovulation, celui-ci augmente et c’est cette augmentation que le test d’ovulation est sensé détecter. Le LH ou hormone lutéinisante est le responsable de la formation de follicule sur l’ovaire dans lequel se trouve l’ovule. Lorsque le follicule est mature, le LH ou hormone lutéinisante est libéré, ce qui entraîne l’éclatement du follicule libérant à son tour l’ovule. De ce fait, l’indication d’un pic de LH sur le test d’ovulation indique que l’ovulation ne va pas tarder à se produire, ce qui permettra à la femme et à son mari de se préparer. Avant d’utiliser le test d’ovulation, il faut bien lire la notice d’utilisation car la manipulation peut légèrement être différente dépendant de chaque marque. Le test doit commencer à partir du 11ème jour du cycle menstruel, qu’il soit régulier ou non. Faites le test à la même heure chaque jour en évitant de boire trop d’eau avant. Une fois le test d’ovulation positif, les rapports sexuels faits 36heures après devraient amener à une grossesse si tout se passe bien.

 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :