Tout sur l’ovulation en quelques questions

De nombreuses femmes se posent encore des questions sur un point qui les concerne grandement : l’ovulation. Pour avoir toutes les réponses, voici quelques points sur l’ovulation en quinze questions :


Qu’est-ce que l’ovulation ?

Qu'est-ce que l'ovulation?

Qu’est-ce que l’ovulation?

L’ovulation c’est l’expulsion de l’ovaire par l’ovule. L’ovaire commence sa préparation dès le premier jour des règles et lorsque l’ovule est expulsé, il est saisi par la trompe où il s’unira à un spermatozoïde en vue de former l’œuf.

Quelle est la meilleure période du cycle pour enfanter ?

La meilleure période pour concevoir un enfant dépend de la durée de vie des spermatozoïdes et de l’ovule mais aussi de la période d’ovulation. Les spermatozoïdes survivent normalement pendant 3 à 5 jours tandis que l’ovule ne survit que 12 h à 24 h. La période la plus fertile ne dure ainsi que quelques jours autour de la période d’ovulation (4 jours avant et 1 jour après).

Comment savoir que l’on ovule ?


Il existe des signes qui montrent que l’on est en période d’ovulation, même ceux-ci n’apparaissent pas toujours chez certaines personnes. Ce sont les seins qui tendent, une libido renforcée, une douleur au ventre, des sécrétions vaginales plus intenses.


Comment faire un calendrier de la fertilité ?

Un cycle normal dure 28 jours et débute le premier jour des règles. En règle générale donc, l’ovulation se passe le 14ème jour. Cependant, pour les cycles plus ou moins longs, il faut compter 14 jours à rebours à partir du premier jour des prochaines règles.

Comment connaitre le jour d’ovulation ?

Pour connaitre le jour d’ovulation, il existe plusieurs moyens :

–          La courbe de température : prendre chaque matin la température en commençant par le premier jour des règles. Dès que la température atteint son pic, c’est la fin de l’ovulation. La période d’ovulation se situe donc 4 jours avant.

–           Les tests d’ovulations : en vente en pharmacie, et plus faciles à utiliser que la courbe de température.

Comment se passe la fécondation ?

La fécondation c’est le moment où le spermatozoïde rencontre un ovule et qu’il le pénètre.


Suis-je fertile ?

Pour savoir si l’on peut avoir des enfants, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

–          L’âge : L’âge la plus fertile d’une femme se situe entre 20 et 25 ans.

–          Le poids : Une trop grande variation de poids peut affecter l’ovulation. De même, avoir trop de kilos en moins ou en trop que la normale peut provoquer des troubles de l’ovulation.

–          L’hygiène de vie : consommer trop de tabac et d’alcool ne favorise en aucun cas l’ovulation.

–          Le stress : Une personne angoissée peut avoir des troubles de l’ovulation vu que celui-ci est commandé par l’hypophyse.

Peut-on ovuler en l’absence des règles ?

L’absence des règles signifie qu’il n’y a pas eu ovulation, s’il n’y a pas eu fécondation. Par contre, s’il y a eu fécondation, l’absence de règles peut annoncer une grossesse.

Peut-on stimuler l’ovulation ?

Il est tout à fait possible d’accroitre ses chances d’enfanter en stimulant l’ovulation si l’on estatteint de troubles ovulatoires. Cependant, cela accroît également les chances d’avoir des grossesses multiples (jumeaux, triplés, …). Attention, une personne qui ovule normalement ne devrait pas avoir recours à cela.

Peut-on ovuler sous pilule ?

La réponse est négative, la pilule empêche justement l’ovulation.

Quand a lieu la prochaine ovulation après l’arrêt de la pilule ?

Après arrêt de la pilule, la reprise de l’ovulation peut se passer après 14 jours pour un cycle normal mais peut varier d’une personne à une autre.

Comment renforcer la fertilité ?

Pour renforcer la fertilité, il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie en évitant les surpoids et les maigreurs. Les régimes yoyo perturbent également le cycle hormonal.

Peut-on choisir le sexe du bébé ?

Normalement, on peut déterminer le sexe du bébé dès sa conception. Une fécondation le jour de l’ovulation favorise les garçons tandis qu’une fécondation avant le jour J peut donner naissance à une fille. Cependant, en pratique, plusieurs paramètres entrent encore en compte, ce qui peut fausser le calcul.

L’allaitement évite-t-il l’ovulation ?

L’allaitement n’évite l’ovulation et ne protège donc pas d’une éventuelle grossesse.

One Response to “Tout sur l’ovulation en quelques questions”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :