Un exemple de calendrier de grossesse à personnaliser

Comme avec le calendrier d’ovulation, il est vrai qu’il existe des calendriers de grossesse en nombres sur internet  qui soient plus rapides et plus pratiques mais rien ne vaut le fait de le tenir soi-même. Cela est plus personnel mais aussi plus rassurant. Ainsi, dans un petit carnet ou un agenda, ce modèle de calendrier de grossesse à personnaliser peut être utilisé par toutes les futures mamans.


Le calendrier de grossesse à personnaliser

Les dernières règles

La date du premier jour des dernières règles était le :

La conception

La date estimée ou précise de la conception était le :

Le test de grossesse

test de grossesse

test de grossesse

La date où j’ai effectué un test de grossesse était le :

Il est important de noter qu’il est possible de faire un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles.

La première consultation

La date de la première consultation chez le gynécologue était le :

Une première consultation chez le gynécologue peut se faire dès que le résultat du test de grossesse est positif afin de bien confirmer la grossesse. Par la même occasion, le gynécologue prescrit des analyses sanguines pour le dépistage de l’immunité contre l’hépatite B, la toxoplasmose, et la rubéole, ainsi que les MST. Aussi, une prescription pour une première échographie est nécessaire. Le gynécologue calculera ainsi le terme exact de la grossesse et conseillera sur la maternité à approcher pour l’accouchement. Toutes ces dates sont également à retenir et à noter.

La première échographie

La date de la première échographie sera le :

L’échographie de datation se fait normalement en 12ème semaine. Cette étape est importante en ce qu’elle permet de confirmer de façon précise la date prévue du terme. Le cas échéant, un diagnostique d’une grossesse gémellaire se fait. C’est durant cette première échographie que se fait également la mesure de la clarté nucale (l’épaisseur de la poche située entre la peau de la nuque et le rachis, qui figure parmi les indicateurs d’une éventuelle anomalie chromosomique) et la vérification du fœtus et de ses annexes s’ils sont bien normaux.

La consultation prénatale

La consultation prenatale

La consultation prenatale

La date de la consultation prénatale sera le :

La date de la première consultation prénatale est fixée après la première échographie et a lieu avant la 14ème semaine en général. L’objet de ce rendez-vous est de faire les analyses de sang et d’urine si cela n’a pas déjà été fait à l’avance ; connaître tous les antécédents familiaux et médicaux pour permettre d’adapter le suivi de la grossesse ; ausculter la future maman pour connaître son poids, sa pression artérielle, son pouls et pour un examen du col et des seins mais aussi pour savoir la position et les battements cardiaques du bébé ; remettre l’attestation de grossesse à la future maman pour la CAF et l’Assurance Maladie.

Le triple test

La date du triple test sera le :

Le triple test ou l’analyse de sang pour dépister les malformations du système nerveux et la trisomie 21 est recommandé par le gynécologue mais il n’est cependant pas obligatoire. Cette analyse se fait généralement entre la 12ème et la 15ème semaine.

La deuxième échographie

La date de la deuxième échographie sera le :

La deuxième échographie est l’échographie morphologique. Elle se fait en 23ème semaine et permet de vérifier l’état du fœtus : son bon développement, ses membres, ses organes, le cordon, le placenta, ses mouvements, et le liquide amniotique. Par ailleurs, c’est lors de cette deuxième échographie que le sexe du bébé peut être déterminé.

 

La troisième échographie

echographie

echographie

La date de la troisième échographie sera le :

Toujours pour vérifier le bon développement du fœtus, la troisième échographie a lieu en 33ème semaine.

Le terme

La date du terme de grossesse est prévu pour le :

2 Responses to “Un exemple de calendrier de grossesse à personnaliser”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :